La physiothérapie : une thérapie innovante à l'efficacité démontrée
à Merville-Franceville
La physiothérapie est un ensemble de différentes techniques (voir ci-dessous) utilisées dans un but de rééducation post-chirurgicale et de traitement des pathologies dégénératives comme l’arthrose ou d’autres maladies inflammatoires.Elle consiste à recourir à des moyens physiques comme le mouvement (kinésithérapie), la lumière, la chaleur, le froid ou l’eau dans un but médical.
L’hydrothérapie permet la remise en mouvement douce en soutenant le poids du corps. La viscosité (résistance) de l’eau favorise la musculation. La marche sur tapis immergé augmente l’amplitude articulaire et redonne de la souplesse aux articulations.
Principe de la physiothérapie
Uniquement à Merville-Franceville
La physiothérapie est une solution ne nécessitant pas de médicaments pour aider votre chien à retrouver tonus et mobilité. Elle est complémentaire des autres moyens déjà mis en œuvre par votre vétérinaire traitant.
Dans notre centre, nous utilisons 4 techniques pour maintenir la musculature et réalimenter les cartilages des articulations :
1. la marche dans l’eau,
2. le laser de basse intensité (anti-inflammatoire),
3. le plateau de proprioception (tapis sensoriel) qui stimule la sensation du corps dans l’espace. Son utilisation améliore la souplesse des articulations (nous sommes actuellement le seul centre disposant d’un tel équipement en Normandie),
4. les infra-rouges qui favorisent la détente musculaire et l’apaisement des douleurs.
La physiothérapie, pour qui ? Quels objectifs ?
à Dozulé et à Merville-Franceville
Pour quel animal :
- Votre animal présente des troubles locomoteurs d 'origine ostéo-articulaire (ligamentaire , tendineux, musculaire), ou neurologique suite à une maladie ou un accident ayant ou non nécessité une intervention chirurgicale.
- Votre animal souffre d 'arthrose.
- Votre animal est en surpoids.
- Votre animal est un chien sportif ou de travail.
- Votre animal présente un processus inflammatoire chronique tel que granulome de léchage, gingivite chronique, otite chronique, (ou des plaies très étendues post traumatiques).
Avec quels objectifs :
- Rétablir une démarche correcte, retarder l 'apparition d 'arthrose, éviter une chirurgie ou en post opératoire, permettre une récupération optimale en luttant contre les effets de l 'immobilisation et en accélérant la cicatrisation.
- Rétablir une mobilité et un confort de vie en diminuant la douleur.
- Favoriser la perte de poids (même si les mesures diététiques sont indispensables).
- Promouvoir le fonctionnement cardio-vasculaire et le renforcement musculo-tendineux (afin de prévenir les lésions tendineuses, ligamentaires, ou musculaires).
- Proposer une alternative aux traitements médicamenteux classiques.